15 oct. 2009

Pagaille à la ferme



mon grand rêveur, mon doux...

"Pagaille à la ferme", c'est le titre de la première histoire que Marius a écrite pour son frère mardi soir.
Autant vous dire que Pad était très heureux que son grand frère lui ait fabriqué une histoire du soir.
Je vous l'ai recopiée avé les fôtes !
et je vous laisse juge du message et de l'animal par qui la paix revient à la ferme !





Pagaille à la ferme

Il était une fois une ferme où il éclatait tout le temps des disputes en
tous genre. Tenez, par exemple : tu a plus de nourriture que moi se
plaignit la vache. N’importe quoi ! renchérit le cheval, C’est toi qui
mange tout l’avoine §
- Oui , mais toi, tu manges tout le blé ! et j’en passe.
Bref, tout le monde se disputé tout le temps.
Mais il y avait la chèvre qui elle arange tout.
Je vais vous raconter l’histoire de la fin de toutes les disputes.
Ecoutez bien : cette fois-ci le sujet de la dispute était la beauté.
Admire ces taches noir sur mon beau pelage blanc ! se vanta la vache.
Ce n’est pas de la beauté, dit l’âne
Mais, cette queue se balançant de droit à gauche et de gauche à droite !
Alors intervint l’oie
C’est moi la plus belle, regardez ce bec ! Il ressemble à de l’or !
Et bientôt toute la ferme se dispute : la vache, l’âne, l’oie, le canard,
la mère poule et ses enfants, le cheval, le cochon, le lapin et même le
toro ! C’est alors qu’arriva la chèvre.
Elle dit sur son habituel ton calme et reposant :
Pourquoi vous disputez ? Ne sommes nous pas tous aussi beau quelque part ?
hein ?
Alors arretons de nous disputer et allons manger
Oui, oui, allons dirent en cœur tous les animaux
Et c’est depuis ce jour qu’il n’y a plus aucune dispute à la ferme.



Quant à l'effet sur son frère...je vous laisse juge (la photo date d'hier endormi à 18 heures dans la voiture réveillé à 7 heures ce matin...visiblement la sieste à l'école c'est pas ça...)







33 commentaires:

  1. Dis donc, il a une véritable talent ton grand! c'est un peu ce qui se passe chez moi.... et ton petit qui dort dans cette position, ça me fait fondre!

    RépondreSupprimer
  2. Mais quel âge a-t-il?!!!
    Et ces petits détails, du style "écoutez bien", "tenez par exemple", "et j'en passe" sont uniques !!!!
    Bravo, mille bravo à ton futur Prix Nobel de Littérature !!!
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Génial ma poule ;-)
    Zoé, elle, fait des BD pour ses frère et soeur... C'est chouette d'être l'ainé quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle est belle cette histoire et quelle plume a ton Marius !
    Quel âge a t'il ?
    J'aime bcp la tournure de ces phrases, on sent qu'il y a de la lecture derrière tout ça.
    Quant à Pad, no comment, je ne suis plus qu'une flaque devant ce genre de photos ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il est doué ton fiston! J'adore les tournures de phrase... Est-ce que tu te reonnais dans la chèvre?
    Trop chou ton petit dormeur...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, j'adore! Marius est génial! C'est la même ambiance chez moi, à chaque repas, quand nous disons le bénédicité avant de manger...

    RépondreSupprimer
  7. On a un livre que je racontais quand c'était la panique at home...il y a aussi une chèvre!!!je recherche le titre exact...

    RépondreSupprimer
  8. Non mais tu as un génie à la maison!! Il est super doué; il faut qu'il continue à écrire des histoires! J'ai lu en "V.O.", c'est vraiment trop fort...
    J'aime bien la conclusion: allez, on arrête de se disputer, on va manger...
    Et le petit qui dort comme un bébé... Pfouuuuuuuu!

    RépondreSupprimer
  9. il a le sens de la mise en scène!! j'adore son histoire!! je vais la tester sur Aurèle ce soir si ton grand permet..

    RépondreSupprimer
  10. J'adore et la chanson qui va avec, trop fort! Ah il me faudrait toute une vie pour admirer et profiter de mes enfants, rien qu'une vie pour déjà faire ça et d'autres pour le reste;)

    RépondreSupprimer
  11. Adorable. je vais la montrer à Lucie...
    Pour Pralus c'est juste derrière beaubourg donc après une petite visite des expos hop une praluline pour le gouter.

    RépondreSupprimer
  12. Excellent ! Quelle imagination, et quel style ! Ca, ça ne s'apprend pas vraiment, tandis que l'orthographe, ça peut s'arranger ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Et n' est pas chèvre qui veut !!
    quel talent Marius ...

    RépondreSupprimer
  14. C'est extra, un futur écrivain ce petit père. Et puis la biquette qui arrange tout en mettant tout le monde à table, ça plairait beaucoup à mon petiot ;o).
    Les siestes à l'école, hum, l'année dernière chez nous c'était le même topo quand le petit y restait...

    RépondreSupprimer
  15. et il ne mnaque que les partitions pour écrire la mélodie qui va avec... la relève de souchon est assurée !

    RépondreSupprimer
  16. génial Marius!!! il n'est pas seulement très élégant ce jeune homme, il est très doué aussi. 2crivain pas maudit, c'est aussi bien qu'ambassadeur non? et en plus, on peut même faire les deux en même temps!
    Je vous souhaite à tous les quatre un très doux week-end.

    RépondreSupprimer
  17. Excellent ! BRAVO Marius ! Elegant, intelligent, il a de l'avenir dans l'écriture ce petit. Comme Môman !

    RépondreSupprimer
  18. Waouw dis donc, Marius a un talent formidable.

    RépondreSupprimer
  19. plein de belles choses ds cette histoire qui est plus qu'un histoire car elle laisse des messages.....
    j'ai gardé ces petites choses là précieusement dans un cahier, les relire c'est du bonheur comme de lire celle de chez toi

    RépondreSupprimer
  20. Je laisse la parole à Marius qui a lu tous vos commentaires :

    @ toutes : Merci pour tous ces gentils messages. Dorénavant, mon frère veut que je lui écrive une histoire tous les soirs mais je n'en aurais point le temps. Pour répondre à certaines, j'ai 9 ans. Marius

    @ clemfraiche : Je vous permets bien sûr de lire l'histoire à Aurèle. Marius

    @ tout le monde : Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  21. Marius est un amour d'écrire des histoires [et quelle belle histoire] pour son petit frère.
    Il a beaucoup de talent!

    RépondreSupprimer
  22. Mais c'est qu'il est doué Marius. Finalement, qui mieux qu'un enfant pour raconter une histoire à un autre enfant ?

    RépondreSupprimer
  23. Marius, tu as une belle carrière devant toi : tu sais, les ambassadeurs font de bons ministres, et sur le tard certains deviennent écrivains. Mais un ministre-ambassadeur-cartographe et auteur de livres pour enfants, ce sera une première !
    Je souhaite que ce soit toi - ce serait vraiment bien !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  24. Marius je suis épatée ! bravo !

    RépondreSupprimer
  25. il écrit extraordinairement bien ton marius! normal, il est extraordinaire!
    et petit pad les fesses en l'air, je fond!
    xxx
    s.

    RépondreSupprimer
  26. Ton beau Marius écrit de bien belles choses...

    RépondreSupprimer
  27. Un de mes élèves, en pension, dormait ainsi.

    Mais comme son histoire d'alors était triste, je ne vous la raconterai pas :-)

    RépondreSupprimer
  28. J'ai le droit de la raconter à mes enfants ou bien Marius va réclamer des droits ? ;-) Ce serait bien légitime, remarque : quel travail ! Quel talent !

    On sent beaucoup d'amour pour son petit frère, c'est vraiment émouvant...

    RépondreSupprimer
  29. Marius, c'est extra !!! 9 ans et quel talent !!
    bravo !

    RépondreSupprimer
  30. c'est génial un grand qui invente une hisoire pr le petit et c'est maman qui l'ilustrera ? ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.