7 oct. 2009

Mary et Max




Je n'ai pas l'habitude ici de parler des films que je vois tout comme des livres que je lis remarque... Mais hier soir, nous n'étions que 6 spectateurs dans la grande salle...alors, peut être à tort, j'ai un peu peur que vous loupiez ce chef d'oeuvre !


Mary et Max est un film d'animation pour adultes...dont le scénario aurait pu être écrit par Tim Burton, Woody Allen et les frères Cohen mais non il a été écrit par Adam Elliot. 


La relation épistolaire de deux créatures moches et désepérées ... en pâte à modeler (dixit Télérama)


Mary est une petite fille solitaire qui vit en Australie. Sa mère biberonne du sherry pendant que son père parle à des oiseaux morts. Elle aime tout ce qui est marron, le lait concentré sucré et  les Mupets. Elle déteste ses taches sur le visage et est détestée des autres enfants.


Max vit à New York. Il est atteint d'une maladie mentale qui se manifeste par de profondes crises d'angoisse et une incapacité à vivre avec les autres. Il vit avec un oiseau, un chat borgne, un poisson rouge et des escargots. Il est obèse et a inventé le hod dog au chocolat. Il déteste les gens qui jettent leur mégot par terre.


Un jour alors qu'elle s'ennuie à la Poste, Mary arrache une page d'annuaire avec l'adresse de Max et  lui envoie leur première lettre...celle qui va bouleverser leurs vies.


Les décors sont fantastiques. Les personnages incroyables (une mention spéciale à la voisine de Max...) L'histoire est noire mais belle. J'ai été pris dans leurs émotions, j'ai eu peur, j'ai ris aux éclats, j'ai prié pour qu'une porte s'ouvre, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu envie de les prendre dans mes bras.








16 commentaires:

  1. j'ai très envie de la voir depuis que j'en ai entendu parler il y a qques semaines, plus pr les adultes alors ce film ?
    j'attens aussi avec impatience la sortie de max et les maximonstres :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de le voir. J'en ai entendu parler par j'sais plus qui ...Ton pitch me dis"à ne pas rater!"

    RépondreSupprimer
  3. Ha oui justement on veut y aller samedi...
    Merci pour ton petit mot
    Mlle Lucie commence par un week end a venise avec son papa et nous partirons ensuite voir des mais pendant les vacances à NY .
    Je note aussi la recette du moelleux
    Comme j'aime l'automne

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre avec toi.
    Tu confirmes que ce n'est pas pour les enfants ?
    Tu me donnes envie d'y aller.
    merci pour la recette précédente.
    Question : puis-je remplacer le potiron (que je déteste à un point ; douloureux souvenir d'enfance) par du potimarron. A mon avis, ça devrait le faire.
    Je t'embrasse.
    Bonne journée
    Un petit tag t'attend chez moi.

    RépondreSupprimer
  5. oui, on a très envie d'y aller ici aussi. En fait, on voulait attendre la toussaint et le voir à Dijon, mais je crains qu'il ne passe plus.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai vu la bande annonce, ça à l'air très chouette en effet. moi aussi j'attends Max et les MAximonstres avec impatience!

    RépondreSupprimer
  7. ... ça devrait plaire à mister la globule ! il est fan de ces films d'animation !

    RépondreSupprimer
  8. je crève d'envie d'aller le voir....

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, celui là, je veux le voir avec mister Bambino !

    RépondreSupprimer
  10. Je peux y aller avec mes enfants ? 10 et 12 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Je vais essayer d'y aller ce week-end, j'avais déjà envie mais là je ne peux plus résister !

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'ai lu l'article dans Telerama... ça m'a bien donné envie ! Enfin, s'il passe encore le jour où je réussirai à remettre les pieds dans un ciné...!

    RépondreSupprimer
  13. Il faut que j'y cours ! Merci Mu de l'info !

    RépondreSupprimer
  14. @ Mammig : vraiment pour adultes et pour ados

    @ Arts de vivres : ouais ouais il est trop "force de vente" mon pitch...(c'est pas le nom d'affreux goûters ça ???)

    @ Marie : toi tu vas encore avoir un week end chargé ;-)...Venise en cette saison ça doit être la bonne période : plus trop de touriste et encore une belle lumière !

    @ Sophie : tu peux remplacer sans problème par du potimarron...à mon avis ou par du patidoux tu connais ? Je confirme ce n'est pas du tout de l'âge d'Inès.

    @ Anned : à mon avis vas y avant sur Paris car vu l'affluence hier dans la salle ....j'ai un peu peur qu'il ne passe plus qu'à l'aBC quand vous viendrez...

    @ Emma : ah moi aussi j'irais voir ce Max là !!

    @ Christel : un scénario comme ça c'est du jamais vu et le travail d'animation est extraordinaire !

    @ Agnès et Marion : je suis sûre que vous allez adorer !

    @ Lisa : t'es adorable pour mon premier billet sur un film j'suis pas toi, ni charlotte, ni Ori moi ;-)

    @ Chonchon : wha j'adore écrire Chonchon sur mon blog, c'est le surnom de mon petit frère ! Mais oui tu verras tu pourras remettre un pied dans un cinéma avant que ta Praline ne passe le bac...

    @ La Gre : ouais fais gaffe quand même tu t'es déjà cassé le bec...

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment très chouette mais definitivement pour adultes car on y a été avec les grandes (une critique imbecile je ne sais plus ou disant tout public) et elles ont eu du mal entre la VO et l'histoire triste mais moi j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.