7 oct. 2009

Au goûter

Devant la pression générale...le moelleux de potiron aux amandes. 
Je n'ai pas eu le temps de le faire hier soir ni aujourd'hui mais vous avez quand même droit à notre photo Avant / Après du goûter... et au bouquet de table confectionné par mon Pad d'amour.









La recette


700 grammes de pulpe de potiron de votre choix
3 bonnes cuillères à soupe de miel
50 g de sucre semoule
50 g de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe rase de farine de riz (c'est ma version sinon c'est maizena)
1 citron bio
1 orange bio
3 oeufs...oui oui bio aussi ;-)


1. Faites cuir le potiron à la vapeur pendant 20 minutes pour qu'il soit très tendre
2. Pendant ce temps, mettre la poudre d'amandes dans une grande poêle anti adhésive  et faites la blondir en la remuant tout le temps. Laissez refroidir.
3. Allumer le four th. 4 à 140 ° lavez le citron et les oranges, râpez les zestes au dessus d'une soucoupe.
Beurrez un moule de 24 cm de diamètre
Lorsque le potiron est très tendre, le réduire en fine purée.
4. Cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. et double de volume, ajoutez alors le miel et la farine de riz en la tamisant. Fouettez encore puis ajouter les zestes d'agrumes, la poudre d'amandes grillées et la purée de potiron en soulevant la préparation à la spatule comme une mousse.
5. Versez la pâte dans le moule à manquer. Faites cuir au four 50 minutes. 


Ce gâteau peut se manger à température ambiante ou froid après une nuit au frigo.

10 commentaires:

  1. oh merci pour la recette que je vais essayer certainement très prochainement...
    bises

    pascaline

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air bon, moi j'ai deux potimarron qui attandent dans la cuisine je tenterai bien cette recette avec eux ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je note! Bien qu'habituellement je n'aime pas la courge en version sucrée.

    RépondreSupprimer
  4. Vos goûters fruits ressemblent aux notres en ce moment!
    (pourquoi est-ce qu'on ne mangerait pas du parmesan au goûter d'ailleurs ?)

    RépondreSupprimer
  5. et ta poudre d'amandes, elle est bio?... Nan, je dis ça, parce que j'ai un mal fou à en trouver à moins de 500 000 euros les 100g et qui ne vienne pas des States ou autre endroit super loin...
    Merci pour la recette. Vivement les courges à la maison!

    RépondreSupprimer
  6. Extra cette recette, ça nous changera de l'éternelle soupe, que les enfants boudent un peu d'ailleurs... Et puis moi, ce petit mélange avec les amandes, maim!

    RépondreSupprimer
  7. Oh Merci! Je t'en dirai des nouvelles???

    RépondreSupprimer
  8. C'est le genre de petit goûter qui me plait bien. Encore faut-il m'organiser pour le préparer.
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  9. @ Pascaline : de rien, tu me diras ce que tu en penses.

    @ Mammig : j'en ai encore un vert et un blanc...il me faut un orange ;-)

    @ Arts de vivres : oui mais là c'est pas écoeurant...

    @ Et fée mère : oh oui mangeons du parmesan tout le temps !!! j'adore le mélange pomme poire raisin et fromage...

    @ Fanny : ah ben oui ma poudre d'amandes est aussi bio. Elle vient de ma toute petite biocoop qui fait des tarifs adhérents...donc je paye les 125 grammes 4 euros moins les 10 % adhérents et elle vient d'Italie (bon il y a des camions mais c'est mieux que les States...)

    @ marion : de riiiiien !

    @ Marmotte : t'as essayé la soupe courge + fromage du genre "kiri" ou "vache qui rit", moi j'ai des "fondus suisse" bio et oui encore ! avec la soupe les enfants adorent.

    @ Agathe : j'espère bien, nan mais !

    @ Azélie : c'est mes goûters d'enfance...parfois je leur faits des tartines pain beurre avec du chocolat rapé dessus ou du pain perdu aux pommes c'est délicieux et vite fait ! Ces goûters c'est nos plaisirs du week end ou du mercredi quand on rentre enfin de toutes les activités en ville.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.