2 sept. 2009

Une rentrée en douceur...

Une rentrée en douceur mon souhait pour
Un petit garçon qui dit NON
qui dit "demain je vais aux mûres avec toi..."
qui menace de ne pas dormir pendant la sieste
et de ne rien manger à la cantine..

On n'en parle pas
d'autres s'en chargent de toute façon
et la réponse est toujours NON...

On n'en parle pas, mais...
On lui montre son sac à doudou cousu par
Marie
on y glisse un galet d'ambre, sa nouvelle odeur préférée
on prend son aiguille pour lui broder des mots tendres sur l'oreiller qui restera au dortoir
on surprend son grand frère à lui lire des histoires
on prépare pour le goûter un roulé à la confiture de mûres
il en restera sûrement demain un morceau à manger
quand la cloche aura sonné






25 commentaires:

  1. Tu as raison de ne pas en parler, être là c'est ce dont il a le plus besoin (eh c'est bon, tu peux changer la musique, haha)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison de ne pas lui en parler... et puis de toute façon tant qu'on y est pas, c'est encore les vacances.

    RépondreSupprimer
  3. @ et-fée : musique changée ! je t'avais prévenu, tu en aurais marre avant moi ;-)
    depuis ce matin j'ai déjà lu trois fois "Grand monstre vert" à la demande de Pad.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette idée de coussin spécial sieste à l'école! Zut, c'est demain...

    RépondreSupprimer
  5. oui ici aussi on a fait un coussin avec des petits dessins à la place des mots doux... pour que la sieste soit colorée... je ne connaissais pas ces galets d Ambre.. j adore moi aussi l odeur...bon courage à Pad!
    et à sa maman
    bises

    pascaline

    RépondreSupprimer
  6. ton coussin doit lui sembler magique !!
    parler n' est effectivement pas toujours la solution ...
    plein de pensées d' une maitresse qui n' aime pas voir les enfants tristes!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ne pas trop en parler. De toutes façons , tu peux compter sur l'entourage, le voisinage, ou les gens que tu croises pour lui en parler de manière plus ou moins subtile d'ailleurs. En revanche avec un tel coussin, il va être en sécurité ce bonhomme, et partir d'un bon pas...c'est certain.

    RépondreSupprimer
  8. ici aussi, on ne peut pas dire que ce soit l'enthousiasme !
    j'ai reçu ton courrier, mille mercis Murielle !

    RépondreSupprimer
  9. Belle rentrée à ton petit alors! et à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  10. de quoi lui rendre la rentrée plus douce. Dis tu ne lui a pas lu le livre du petit ours qui ne veut pas aller à l'école. Le titre c'est non, non et non ;-)

    RépondreSupprimer
  11. j'aime ce petit mot doux sur l'oreiller, c'est ce qu'il m'arrive de souffler à l'oreille de Louise

    RépondreSupprimer
  12. Je penserai fort à vous demain...

    RépondreSupprimer
  13. Oh quelle bonne idée, cet oreiller... Ici, paradoxalement, ce n'est pas le petit qui fait la grimace, mais les deux grands...

    RépondreSupprimer
  14. @ Azélie : ce soir un gros besoin d'être rassuré avant de s'endormir...et puis un grand sourire quand il a réalisé que sa maîtresse s'appelle Barbara et que cela ressemble à ...Barbapapa !

    @ Agathe : dans la petite école privée des garçons nous apportons une couette et un coussin pour la sieste...alors autant les rendre jolis et porteurs de messages...

    @ Pascaline : les galets d'ambre je les ai trouvés dans le Midi cet été ...c'est divin !

    @ Marie CdeP : oh comme j'aurais aimé qu'il t'ait comme maîtresse ! merci pour le coussin, il l'aime beaucoup...juste à sa taille pour le prendre dans ses bras.

    @ Anned : merci ma belle, tu connais la sensibilité de mes garçons...et tu as raison l'entourage familial en a un peu "fait des tonnes" ces derniers jours...

    @ Zoloma : il a fait vite ton facteur ;-) oui j'ai vu que chez toi ce n'était pas l'enthousiasme non plus.
    mais leur rentrée sera chouette j'en suis sûre !

    @ Carole : merci ! moi après avoir emmené les garçons je sers du café et de la brioche aux autres parents. c'est une tradition dans l'école.

    @ Mammig : je ne connais pas ce livre ! merci !

    @ Jenny : les envelopper de douceur, encore et encore.

    @ Marie : merci, tu seras avec nous !

    @ Fanny : merci pour l'oreiller, j'ai repris mes fils de broderie abandonnés depuis très longtemps et crois moi de près ça se voit ! mais je voulais absolument lui broder quelque chose comme pour son frère à la même rentrée en petite section.

    RépondreSupprimer
  15. Il va s"'amuser, il va rigoler, il va en redemander j'en suis certaine !

    RépondreSupprimer
  16. courage petit loup ! qu'est-ce que j'aimerais rentrer chez les petits, moi !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ils s'y font vite nos petits bouts et ne tardent pas à y aller en courant ;o).
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  18. Inès non plus ne voulait pas entendre parler de rentrée.
    Néanmoins, les somatisations de rentrée disparaissent, elle se renforce.
    C'est chouette cette possibilité d'emporter de jolis choses rassurantes préparées par maman.
    Bonne rentrée à toute la famille car le nouveau rythme redémarre pour tout le monde.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu que cela c'etait bien passé pour Pad sur un commentaire. J'ai pensé à lui ce matin quand je vouyais les plus petits.
    Mon Alice a joué les fières de la moyenne section et m'a a peine dit au revoir.
    J'ai hate de les retrouver pour le gouter...

    RépondreSupprimer
  20. Barbara/Barbapapa... il ne faut pas grand chose parfois!!
    Allez, l'heure du goûter aux mûres approche!

    RépondreSupprimer
  21. Bon, j'espère que tout s'est bien passé pour Pad !
    Bravo pour ton coussin de sieste, il est adorable, presqu'autant que Marius qui lit des histoires à son petit frère pour lui changer les idées ;-)

    RépondreSupprimer
  22. alors?
    bonne idée le coussin, je crois qu'il n'est pas trop tard pour que j'en fasse un pour o....
    et nous non plus on n'a pas fait de cette rentrée une affaire d'état... mais sur le moment, il aurait fait un coup d'état pour se sortir de là mon pauvre loup...
    des bises, plein, à partager avec tes fistons!

    RépondreSupprimer
  23. alorsn comment s'est elle passée cette rentréé? et le soir d'après?

    RépondreSupprimer
  24. @ Nata : oui tout s'est bien passé ! un camion de pompier, un livre sur les tracteurs et une gentille belle brunette y ont été pour beaucoup !

    @ Charlotte : tu sais que je te vois bien maîtresse des petits ? et chez toi tout va bien ?

    @ Marmotte : merci. on verra demain s'il y court en tout cas aujourd'hui je suis soulagée et contente !

    @ Sophie : tu as raison pour les choses faite par amour. Ce soir Pad m'a dit qu'il aimait très fort beaucoup son coussin et dans ces cas là forcément mon coeur de maman est gonflé à bloc ! Bonne rentrée à Inès !

    @ Marie : déjà à peine au revoir ? tu m'as fait drôlement envie avec ton gâteau au praliné ! ton petit sac est déjà parfumé à l'ambre, c'est très très agréable ! ( et la maîtresse de Pad l'a trouvé très joli..)

    @ Emma : oui c'est la grande force des enfants ! Barbara en question est d'origine Grecque et très très maternante avec les petits.

    @ Agnès : merci pour le coussin, il a été adopté très vite ! demain je lui couds ses serviettes pour la cantine (les deux frères sont dans une toute petite école privée où les parents apportent les affaires)
    Je file voir comment s'est passé la rentrée des tiens.

    RépondreSupprimer
  25. @ listes : comme tu peux le lire au dessus après une nuit agitée et un matin "pot de colle" tout s'est bien passé...je crois que les yeux noirs de cette jolie petite fille y ont été pour beaucoup. Tu sais cela m'a rappelé la fin de Mooglie quand il quitte la forêt pour suivre la jolie fille du village...J'ai pris un petit coussin qu'il peut envelopper de ses bras.

    @ Marion : très bien ! et il n'a pas donc pas fait la grève de la faim ni du sommeil ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.