8 sept. 2009

Encore de l'Italie... et pis gnon !

Je pourrais avoir honte d'un titre pareil mais même pas ! Le récent sondage ;-) m'encourage à vous reparler d'Italie alors je ne me fais pas prier...
Notre grande occupation le soir tournait autour des pignons de pin.
Ramasser les pommes de pins pour en extraite les pignes / Fendre la coque de la pigne comme des hommes préhistoriques (à coup de caillou) / Recueillir le pignon et le mettre dans son assiette.
C'est en faisant ces gestes soir après soir, que les pignons prennent plus de saveur.
En rapporter un peu pour faire des gâteaux et des glaces.
Se remplir de leur parfum dans la poêle chaude et les écouter crépiter en les versant dans la pâte ou sur des courgettes (la prochaine fois que vous faites dorer des pignons, tendez l'oreille, c'est de la musique !)






Hum la glace aux pignons, un délice. Je fais la mienne au petit bonheur la chance, en mélangeant jaune d'oeuf et sucre, en rajoutant de la crème végétale, du miel fondu et des pignons grillés. Je laisse refroidir le tout au frigo et je fais turbiner.

Pour les addicts comme moi,  une recette de Pinolata, gâteau toscan aux pignons. Bien sûr on remplace tous ces vilains ingrédients par des produits bio ;-). Je vous laisse avec l'accent italien du cuisinier et la musique kitchou en fond sonore... Par ici.
Je me dis qu'une version pignons et figues ça doit être très bon.... Qui veut essayer ?

19 commentaires:

  1. On fait pareil ici, on ramasse les pignons dans la campagne, on les casse avec une pierre et on les déguste.

    Et la glace aux pignons, tu as raison c'est divin. Accompagnée d'une autre glace à la mandarine... mmm.

    Quant à pignons et figue, ce doit être un duo ravageur à tester d'urgence.

    RépondreSupprimer
  2. Pfff toutes ces filles du sus et leurs recettes sublimes, m'en vais manger des moules ou des carbonades, na!

    RépondreSupprimer
  3. Je te l'ai déjà dit, c'est toute mon enfance.
    Ce Ciccio, il est terrible.
    On fait équipe? Tu as les pignons, j'ai les figues( bio, meu oui madame! et de mon jardin, qui n'est certes pas en Italie, mais bon...)

    RépondreSupprimer
  4. ... allez j'ose le dire ... jamais goûté aux pignons !

    RépondreSupprimer
  5. ... allez j'ose le dire ... jamais goûté aux pignons !

    RépondreSupprimer
  6. Et pis ta glace, ça devrait juste être interdit un truc pareil!

    RépondreSupprimer
  7. D'abord: tu as bien raison, il faut toujours assumer la nullité de ses titres (je dis ça pour moi!) ;-)
    Ensuite, je passe aux aveux après Christel: j'achète les pignons déjà décortiqués, et je ne soupçonnais même pas ce qui pouvait se passer avant! (juste le rapport avec la pomme de pin). Un stage d'extraction de pignes en Toscane me ferait donc le plus grand bien! Et la glace... il faut que je goûte ça!

    RépondreSupprimer
  8. Les pignons pour moi, ça a commencé, toute petite en Espagne, en maillot de bain,au pied du pin parasol tout en haut de la falaise qui domine la mer... Nous jetions les petits morceaux dans le vide!Puis avec mes enfants: chez ma marraine à Cavalaire qui a des pins sur sa terrasse. Et enfin, cet été,quand j'ai testé ta divine recette de glace...
    Et les pignons, en cuisine, c'est au moins une fois par semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur a une recette de pastosotto aux pignons. Tu m'en diras des nouvelles ! Oui, promis, la prochaine fois, on te fait VRAIMENT à manger !

    RépondreSupprimer
  10. ha oui les pignons c'est trop bon j'en mets partout pesto, salade, fromage blanc avec du miel grec...
    Merci pour la recette... pour les graines de fleurs c'est une bonne idée de se fairedes petits échanges meme si il faudra attendre un peu avant de mettre en terre
    a bientot

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh les pignons!!!
    Je ne connais pas la glace, mais ça doit être monstrueux ce truc, faut absolument que je trouve ça!
    Quand au mélange figues/pignons, ici on adore!

    RépondreSupprimer
  12. @ Azélie : pignon mandarine, hum je vais essayer cet hiver ! (oui je mange de la glace même l'hiver...)

    @ Et fée : alors figure toi que j'adore ton pays et les moules ! notre dernier week end en amoureux c'était (il y a fort fort longtemps) à Bruxelles et je suis tombée sous le charme de cette ville !!!

    @ Arts de vivre(s) : j'arrive !!! et puis c'est décidé je plante un figuier chez moi, même si il faut lui mettre une couverture cet hiver...
    La glace aux pignons mes hanches sont d'accord avec toi ça devrait être interdit !!!

    @ Christel : je pense que c'est un manque que je peux facilement réparer ! tu as des cailloux ?

    @ Emma : oui je te conseille vivement un stage en Toscane. J'en profite pour dire que les pignons du commerce viennent souvent de Chine et qu'ils sont plus petits et plus ronds que les pignons du bassin méditerranéen bien meilleurs à mon avis.

    @ Agathe : ça doit être aussi mon rythme...et le bruit tu en penses quoi de ce bruit ?

    @ Anned : le midi tu fais bento et le soir le VP fait italien...hum hum je sens que je vais regarder mon agenda !

    @ Marie : dès qu'elles sont toutes sèches je te fais une enveloppe. Tu as tester le pesto de roquette ? divin.

    @ Mars avril mai : je suis bien de ton avis ;-)

    @ Marmotte : fais ta glace tu vas voir c'est tout simple et même sans turbine, il suffit de mettre au congélateur le mélange et de remuer tous les 15 minutes...et surtout de ne pas l'oublier !

    RépondreSupprimer
  13. Attend le printemps pour le planter ton figuier...Il faudra le couvrir le 1er hiver quand même...
    Ca pousse hyper vite!

    RépondreSupprimer
  14. ah oui j'ai des cailloux ... je peux t'en evoyer quelques uns ... j'en connais au moins un qui serait heureux dans avoir moins quand il va refaire sa pelouse !

    RépondreSupprimer
  15. Mhum, les pignons c'est super bons ,en glace je n'ai jamais gouté, c'est une suggestion à laquelle je vais appliquer au plus vite!A Bientôt

    RépondreSupprimer
  16. m'en vais manger
    des moules-frites
    avec véro...
    des pignons...
    pffff, ces filles
    du sud elles en
    ont d'ces idées
    chez nous c'est
    vahiné qui les
    fait et ça tourne
    court les histoires
    ou ça fait retomber
    le soufflé...
    bon, il se fait tard
    je crois qu'il faut
    aller dormir et arrêter
    mes jeux de mots idiots !

    RépondreSupprimer
  17. j'ai honte, j'ai de pignons de supermarché dans mon placard...

    RépondreSupprimer
  18. Hum, c'est bon les pignons! encore meilleurs ramassés soi-m^me!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.