29 juil. 2009

L'heure bleue

Pour Marie-Laure, je me dépêche (!) de chercher du bleu...

Le bleu des vacances : Porquerolles, L'île d'Yeu, l'Italie...


Le bleu dans les chambres des garçons


Le Bleu des cadeaux : Un pot de confiture (et un super livre !) / Une boîte de couleurs (et un livre super !) cadeaux d'une belle blogosphère. Merci Agnès et Nouschine.





Bleu comme le silence...

Vous parler de l'heure bleue, ce moment très particulier de la journée décrit par Eric Rohmer dans son film " Quatre aventures de Reinette et Mirabelle".
"L'heure bleue ce n'est pas une heure, c’est une minute. Juste avant l’aube, il y a une minute de silence. Les oiseaux de jour ne sont pas encore réveillés. Et les oiseaux de nuit sont déjà couchés. Et là, là, c’est le silence. (…) Le silence dans la nature, ça fait peur. (…) C’est le seul moment où on a l’impression que la nature s’arrête de respirer. Et ça, ça fait peur !! » 
Je crois que c'est Reinette qui parle à Mirabelle à ce moment-là.
J'ai beau essayer et essayer encore.
Je n'ai jamais pu encore vivre cette mystérieuse "heure bleue"...


13 commentaires:

  1. Oh si cette heure bleue existe mais bien avant le lever du soleil, une demi-heure je dirais ??? (si tu n'as pas un idiot de coq dans les parages du moins)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu elle qui donne envie de se lever tôt le matin.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ! Je vois que tout est arrivé à bon port et sans casse !
    Très jolies ces mosaiques !

    RépondreSupprimer
  4. Autant de poésie dans un " simple" tag ...voilà qui élève encore et toujours avec tes mots si bien choisis !
    L' heure bleue ..oui goutée ce matin !
    Merci Muriel ...et surtout passez de merveilleuses vacances!

    RépondreSupprimer
  5. L'accordéon des garçons est adorable !

    RépondreSupprimer
  6. l'heure bleue, elle est magnifique ... Je vais la guetter désormais. La traquer. Il faut croire que j'arrive toujours trop tard, oiseaux du matin déjà levés et très en forme.
    pourtant, je suis early bird moi aussi.
    Merci, c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Et pendant une éclipse, c'est pareil non???

    RépondreSupprimer
  8. L'heure bleue et le rayon vert du pays basque... le ciel nous reserve de belles surprises
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  9. Passage express. J'ai presque honte de te dire où je suis...quelque part dans le Sud dans un Mc Do ( because Wifi ;-) pour consulter mon horaire pour l'année à venir envoyé par ma gentille secrétaire...Je découvre ton message tout doux. Elles sont vraiment top ces cires c'est vrai et si elles sentent le miel et que tout le monde à plaisir encore mieux! J'espère que Pad aura du plaisir à dessiner. Belles belles vacances!

    RépondreSupprimer
  10. ... je n'avais jamais entendu parler de cette heure bleue ! pourtant je suis du genre "lève tôt" ! ça existe vraiment ?

    RépondreSupprimer
  11. @ Et-fée-mère : alors c'est beaucoup plus tôt que je ne croyais, merci ! je vais essayer ce week end (je pourrais me recoucher après...)

    @ Azélie : oui oui je comprends maintenant le challenge "matinal", tu te lèves toujours aux aurores ?

    @ Agnès : oui mais on ne l'ouvrira qu'après l'été...pour se souvenir.

    @ Marie : tu vois je me suis dépêchée moi qui d'habitude oublie les tags ou n'y répond qu'à la dernière minute...mais je voulais que tu le vois avant de partir à la mat !

    @ Nata : oui en photo en vrai quand ils en jouent c'est beaucoup moins adorable ;-)

    @ Sécotine : Et-féé-mère nous conseille 30 minutes avant le lever du soleil. Moi qui suit un oiseau de nuit je me demande si je vais me coucher...

    @ Agathe : oui je pense. (vraiment très intéressante ma réponse...)

    @ Marie : Bonnes vacances à toi aussi...profites en pour guetter les étoiles filantes...

    @ Nouschine : autant de plaisir à dessiner qu'à les sentir...donc Pad prend son temps. Surtout tu ne touches à rien au MacDo sauf à l'ordi ;-)))) Belles vacances à vous aussi.

    @ Christel : et oui ça existe vraiment Et-fée-mère et Azélie le savent. Il faut se lever encore plus tôt que tôt ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie palette de différents tons de bleus :) ainsi qu'une très jolie description de "l'heure bleue". Bises!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.