21 juil. 2009

Lessive en fleurs

Mon coup de coeur au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire !
Du linge au soleil... une lessive en fleurs
Des petits vêtements qui doivent leurs couleurs aux plantes tinctoriales plantées en-dessous
Impossible de ne pas penser aux teinturières de la blogosphère : à Nouschine, Marion, Madame Chacha, aux draps de Capo, aux foulards de Nilsou...et aux langes qui attendent bébé 3 chez Emma et aux bavoirs de bébé 4 chez Marie...
Un petit jardin hors du temps où l'on regarde en l'air
Un espace ludique où visiblement les créateurs ont pris du plaisir ! (Anaëlle et Jean-François Madec et Clément Constantin le Jardinier)
Un petit jardin plein de papillons
Des couleurs de vêtements qui changent au fil du temps et des fleurs
J'ai pris en photo la liste des fleurs et des plantes...(je peux vous l'envoyer...)








28 commentaires:

  1. Si ce n' est pas le paradis ..ça y ressemble !!!!
    L' oder du linge séché au soleil ...c' est un souvenir entêtant et magique!

    RépondreSupprimer
  2. ahh chaumont...! on n'ira pas cette année, mais c'est incontournable! Mr Encre Violette y avait conçu un jardin il y a 5 ans, sur le thème de la mémoire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours trouvé beaucoup de charme au linge étendu qui sèche au soleil (il n'y a qu'à voir ma bannière;-); alors forcément, tes photos m'enchantent!
    Et puis ce morceau de Nino Ferrer me donne des frissons partout... Merci pour tout ça.

    RépondreSupprimer
  4. connaîs pas mais très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la...réveille-toi Nouschine ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ... j'avais vu un reportage sur la 5 (dans silence ça pousse je crois) et trouvé ça drôlement poétique ! c'est vers chez toi ?

    RépondreSupprimer
  7. Quelle poésie dans ces magnifiques photos...ça fait rêver...Bravo pour ce très joli post!

    RépondreSupprimer
  8. C'est si beau! J'avais fait des recherches en septembre sur la question et puis, j'ai laissé tomber: teindre avec les plantes, c'est quand même un métier...

    RépondreSupprimer
  9. on rêverait d'aller jouer à cache-cache entre ces fils à linge...
    en tout cas, c'est une belle pub pour les teintures naturelles....

    RépondreSupprimer
  10. Comme je l'aime ce efstival... cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allée..

    RépondreSupprimer
  11. Je veux bien la liste....
    C'est une bien belle idée qui donne envie de sortir les bassines!

    Et cette chanson...ahhhh cette chanson!

    RépondreSupprimer
  12. Juste superbe ! Les couleurs sont très subtiles.

    RépondreSupprimer
  13. @Marie : se coucher dans des draps séchés au soleil c'est le bonheur !
    @ Emma : il y a 5 ans...il faut que tu m'en dises plus !
    @ Framboise : j'adore ta bannière !
    @ Charlotte : un festival de jardins entre Blois et Tours, un rendez-vous incontournable pour nous !
    @ Nouschine : j'étais sûre que tu allais y trouver ton bonheur !
    @ Christel : à 4 heures de route on a passé un week end à l'Ouest...
    @ Sécotine : oOoOh oUi !
    @ 3 Pom' : merci pour les photos mais avec un tel sujet c'était plutôt fastoche !
    @ Agathe : je crois qu'il y a des recettes assez faciles ... je t"envoie la liste des plantes.
    @ BlaBla : ce sont les papillons qui ont joué à cache-cache...
    @ Marie : on l'avait manqué l'année dernière et on était très content de le retrouver...
    @ Zazie : dès demain (c'est mercredi !)
    @ Transparances : oui je trouve aussi ces couleurs délicates.

    RépondreSupprimer
  14. Ces jardiniers sont troop forts! Moi, j'ai jamais réussi à faire pousser des slips dans mon jardin anglais!

    RépondreSupprimer
  15. Original! Teindre avec des fleurs? Ecolo et beau!!! Tu m'envoye la liste des plantes et des fleurs.
    Merci. Françoise

    RépondreSupprimer
  16. @ La sardine : des slips et des chaussettes ! à Chaumont ils plantent les fleurs, ils s'habillent en fleurs et ils les mangent !!!
    @ K*and*Co : avec plaisir pour les listes mais je ne trouve pas ton mail sur ton blog...tu peux me l'envoyer à vuesur@orange.fr

    RépondreSupprimer
  17. Tu étais tout près de chez moi alors. Je n'y suis pas encore allée cette année, ce we peut-être.

    RépondreSupprimer
  18. Je regrette d'habiter si loin de Chaumont sur Loire, leurs festivals sont toujours une merveille pour les 5 sens!
    Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  19. @ Estelle : oui tout près...et bientôt ce sera ton tour de venir plus près de chez moi ;-)
    @ Agnès : on essaye d'y aller sur un grand week end. J'ai des adresses d'hôtels sympas avec les enfants dans le coin si tu veux.

    RépondreSupprimer
  20. mais tu sais que tu étais à 15km de chez moi? et que j'étais chez moi à me morfondre au milieu de mes cartons? c'est ballot quand même...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Oooo que ça donne envie d'y aller se balader!!

    RépondreSupprimer
  22. C'est original, beau, doux et poétique .........

    RépondreSupprimer
  23. quelles jolies photos, ces couleurs, ces odeurs, on s'y croirait ;-)

    RépondreSupprimer
  24. @ Listes: oui c'est ballot ! J'aurais bien bu un thé dans ton salon gris...
    @ Carine : jusqu'à fin septembre je crois.
    @ Caroline : merci, je crois que c'est le succès de l'année à Chaumont.
    @ Mammig : merci ! je vois que ça te fait le même effet qu'à moi...

    RépondreSupprimer
  25. Toujours été fascinée par les teintures naturelles sans m'être jamais lancée par intimidation :-) J'aurais aimé voir ce beau spectacle avec toi !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.