28 juil. 2009

Cinéma Paradiso

Cela faisait une semaine que j’avais promis. Samedi on irait voir le dernier Harry Potter. Marius m’a demandé un jour de l’appeler Harry sur mon blog, c’est vous dire sa fascination pour le monde merveilleux et terrifiant de Poudlard !
Samedi, j’avais mille et une choses à faire et pas du tout envie de reprendre la voiture. La séance de 14 h a cédé la place à celle de 17 h30. Marius avait invité une petite voisine, ils m’attendaient tous les deux en regardant leur montre…

Arrivé en ville, il faut vite trouver une place, la séance va commencer.
C’est la première fois que Marius voyait son héros au cinéma. Jusque-là, Harry Potter était acheté en DVD, visionné par les parents une première fois pour savoir quand intervenir puis avec Marius un après-midi. Jamais de Manges-Morts passé 20 heures…avec un garçon aussi émotif !!
Sur les larges fauteuils rouge, j’ai senti mon loulou frissonné, je l’ai entendu rire et surtout, surtout, j’ai vu dans l’ombre sa petite main essuyer des larmes. De celles qui vous font oublier les trucs à faire et les kilomètres…qui vous rappellent comme les émotions sont plus fortes au cinéma !
« Mais il n’est pas vraiment mort ? pas maintenant ? » me souffle-t-il…Je me souviens, petite, avoir poser la même question à ma mère devant …Bambi…en larmes !
Depuis je pleure souvent au cinéma ! Il y a des films qui ont des records de larmes, je ressors titubante, défigurée dans les bras de mon chéri…
Mais la dernière fois, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri. Mister Wood et moi nous donnons encore la réplique de scènes des « Bancs Publics (Versailles rive droite)» de Denis Podalydès. A voir d’urgence après Harry Potter ;-) !!
Une petite question que j’ai envie de vous poser : vous, quel est le premier film ou dessin-animé qui vous a fait pleurer ?

Marius dans son costume préféré (photo pour le jeu de Capo en janvier 2009)



17 commentaires:

  1. Le premier, je crois que c'était Blanche-Neige, mais je pleurais de peur!
    J'ai toujours refusé de voir Bambi parce que sa mère, elle meurt".
    Mais le film qui me fait toujours verser des larmes c'est Le tombeau des lucioles!

    RépondreSupprimer
  2. Kes de Ken Loach ( qui vient de ressortir en DVD). Premier film au ciné au fin fond des Pyrénées.Je devais avoir 12 ans.
    Je me souviens encore des images et du regard de l'enfant, de ce lien si fort qui se noue avec l'oiseau... Avec le recul je me dis que ce film est vraiment revelateur de ma relation au ciné de ce que j'y recherche des emotions , des larmes qui coulent sans retenue...

    RépondreSupprimer
  3. ... pas un en particulier mais il faut dire que je suis une vraie madeleine ... j'hésite même parfois à aller voir certains films en me disant "tiens celui-là il doit faire pleurer" ! no comment! autant te dire que côté ciné monsieur la globule avec moi il est pas vraiment gâté ;-) il attend d'ailleurs le retour de sa fille pour aller voir harry potter ... un peu violent non ?

    RépondreSupprimer
  4. Denis podalydès, c'est celui qui a fait le Mystère de la chambre jaune???
    Je ne me souviens plus... En tous cas, au ciné, je préfère rire que pleurer...

    RépondreSupprimer
  5. en dessin anime, ca devait etre rox et rouky, quand ils se separent (je devais avoir 5 ans). Mais je me souviens avoir pleure pendant le Roi Lion egalement... une vraie madeleine!

    RépondreSupprimer
  6. Rox et Rouky ma tante avait voulu nous faire plaisir et nous a recupere avec ma cousine absolument effrondée...mais un grand souvenir de cinema quand même!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bambi......j'ai pleuré.....beaucoup.....je pleure svt ....
    les films pour les petits ont une bande son forte et éprouvante, avec des images chocs de feu (tiens ds Bambi!!) de cris...c'est mieux d'être avec eux......
    sinon, tu pleureras aussi certainement en regardant "ecchymoses"

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me rappelle pas avoir pleuré petite, le seul souvenir de sanglots violents : Le monde selon Garp, d'ailleurs je pleure à chaque fois que je lis ce livre et je pleure pour la plupart des livres de Irving...Et je pleure aussi pour l'arbre de Noël, bref je suis hors sujet, je préfère lire que d'aller au cinéma, ça me donne plus d'émotions!

    RépondreSupprimer
  9. je ne me souviens pas mais je me souviens des premières grandes émotions... joseph aime harry potter depuis peu et veut aussi qu'on l'appelle comme ça ! il voulait avoir 13 ans hier pour être comme harry potter ! celui du 3ème tome !

    RépondreSupprimer
  10. Oh ben là, en grande émotive que je suis, j'ai souvenir d'avoir pleuré devant Bouba, la petite maison dans la prairie ...
    J'ai vu Bancs publics la semaine dernière, j'ai adoré !
    Et je confirme qu'Ecchymoses fait pleurer...

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas original, mais je crois que c'est Bambi... Mon émotion larmes, c'est plutôt un livre (mon bel Oranger, José de Vasconcelos, je crois). Sinon, j'ose pas encore l'emmener, Heilane, voir Harry Potter, elle a vu le premier chez une copine et elle a eu peur... Elle "préfère les lire, y a plus de choses dedans" (elle est au tome 3!)

    RépondreSupprimer
  12. Je dirai Bambi également! Depuis que j'ai eu mon fils je pleure comme une madeleine! Avant ca il m'arrivait de pleurer devant des films très tristes, mais maintenant c'est même devant une bête série que ca m'arrive :P
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Certainement Bambi. J'ai la larme à l'oeil à chaque fois de toutes manières. je me souviens bien de Rox et Rouky aussi, et de mon petit frère qui m'a grillée, la larme sur le revers de la main, prestement essuyée, alors que j'étais déjà (presque) grande.
    Depuis... souvent, même devant de très bêtes téléfilms ! M'en fiche, je suis sensible et ça se cultive, hé hé !

    RépondreSupprimer
  14. Ca va très bien merci :)
    En fait c'est un photophore, il cherchait donc la bougie qui se trouvait au fond :P

    RépondreSupprimer
  15. Comme vous une première pour Harry Potter sur grand écran avec petit chou qui lui n'en était pas à sa première fois . Là c'est moi qui ai versé des larmes et petit chou qui m'a pris la main . J'ai été enthousiasmée par ce film ; les précédents vus sur DVD , c'est un monde extaordinaire et je partage cette passion avec Théodore ...Quant à bancs publics , vous me donnez envie d'y aller ...
    Anne Chiffon

    RépondreSupprimer
  16. @ Ori : ah le tombeau des lucioles, les manches de mon pull s'en souviennent encore...plus un cm2 sec ! Bambi à côté c'est du Tex Avery ;-)

    @ Marie : Ton commentaire m'a fait rechercher dans ma mémoire... J'ai vu ce film en classe, les projections du prof d'anglais...Il faut que je le revois.

    @ Christel : oui oui madeleine, je vois très bien ce que tu veux dire ... Non le dernier Potter n'est pas très violent à part la scène du début. Mais il est rempli d'amourettes ... Harry et ses amis sont des ados et ça se voit...

    @ Agathe : Oui c'est celui là. Va voir "Les bancs publics" j'en ris encore !

    @ nath : rassure toi t'es pas la seule pour le roi Lion...moi c'est la scène du début...

    @ Nilouca : merci beaucoup de ton premier commentaire ici. Rox et Rouky je me souviens surtout de l'air patibulaire du chasseur qui m'a fait très peur.

    @ Violette : Merci aussi pour ton premier commentaire ici. Je suis d'accord pour la bande son et dans les grands cinémas c'est même à la limite du supportable. ... Je suis sûre de pleurer devant "Ecchymoses"....

    @ Et-fée-mère : Irving, oui forcément... Mais l'arbre de Noël c'est celui du boulot ou celui des enfants ;-) ?

    @ Charlotteb : ah ils me font bien rire nos deux Harry Potter ! Marius a entendu parler d'une colonie en bretagne sur le thème d'Harry Potter et il ne me lâche plus !

    @ Agnès : ah je suis super contente que tu aimes Les bancs publics ! on va pouvoir se faire des blagues !

    @ Fanny : pour Heilane ,je te conseille aussi les CD d'Harry Potter lus par Bernard Giraudeau, en voiture c'est le silence royal assuré ! marius passe aussi beaucoup de temps à les écouter dans sa chambre car Bernard Giraudeau fait toutes les voix et c'est plein de vie !

    @ Méla : c'est fou comme on devient des guimauves avec nos enfants !

    @ La Gre : oui oui ça se cultive ! et puis ça donne de jolis yeux, un teint de porcelaine...En fait je crois qu'il faut que je me démaquille avant d'aller voir certains films...

    @ Anne Chiffon : merci beaucoup de ce premier commentaire ici !
    La mort de Cédric Diggory (ah Robert Pattinson...) dans le 3e (ou 4e) tome m'avait plus impressionné... mais bon je ne faisais pas ma fière non plus...
    C'est tellement bien de partager ces moments avec eux !

    RépondreSupprimer
  17. ici aussi on a in sosie d'Harry ms il n'a pas encore vu Harry au ciné ms à la maison avec nous. Je me souviens d'un des premiers films vus avec mon oncle et ma cousine c'était le livre de la Jungle, j'avais bcp aimé. Je pleure facilement c'en est même parfois gênant (un enfnat qui dit en revoir à sa mère sur la quai de la gare, moi qui regarde mes enfants aux spectacles de l'école) c'est grave ? ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.