6 juin 2009

Dans mon panier

Hier dans mon panier de l'Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), j'ai trouvé mon premier concombre et mes premières courgettes. Cela faisait longtemps que je les attendais. Chaque semaine, des agriculteurs bio de la région fournissent notre association en légumes, en fruits et en miel. Nous avons aussi du pain, des oeufs, des fromages de chèvre et du vin. Avec d'autres amis, nous nous regroupons pour acheter des poulets, du porc et des lapins à un éleveur qui soigne ses animaux comme tous devraient le faire.

Bien sûr, il y a des jours où je rêverais de voir apparaître dans mon panier des aubergines et des poivrons pour faire des recettes de petits-farcis comme dans le livre de Michel Beihm qui ne me quitte pas. Mais je m'entends expliquer aux enfants nos choix et le bonheur d'attendre que les fruits et les légumes poussent vers chez nous pour pouvoir en manger.... Je calme donc mon envie et je regarde les images .... je tourne les pages pour trouver la recette que je vais faire avec mon panier.


Dans mon panier, il y a aussi les fleurs des champs et les petites cerises aigres cueillies par les enfants en ballade. Un Paddington qui veut sentir les herbes dans ses jambes et hop qui enlève son pantalon ! Marius qui fait la liste des bonheurs de la vie ici à son meilleur copain qui va bientôt quitter la ville pour s'installer dans un village voisin. Je me souviens de ce recueil de poésie de Queneau "Courir les rues, battre la campagne, fendre les flots"... 

Dans mon panier, Madame La Rimule, il y a aussi ma carte d'électeur. Demain, j'irai donc "Courir les rues de la ville" pour aller voter. Même si j'ai trouvé cette campagne très en dessous des enjeux européens, des enjeux d'avenir pour nos enfants, n'ayant tiré aucune leçon du passé et des promesses de paix que représentait l'Europe pour mes grands-parents (paix économique et sociale) au lendemain de la guerre. Hier, le film Home donnait les clés au plus grand nombre pour comprendre que notre avenir, celui de nos enfants, est compté. Demain, en votant, je penserai donc à mes enfants et à mes grands-parents. Tout est lié, disait hier Yann-Arthus Bertrand, oui tout est lié.

20 commentaires:

  1. Oh oui, tout est lié!
    Faisons un carton

    RépondreSupprimer
  2. Hier dans mon panier de l'Amap, j'ai aussi trouvé mon premier concombre, ééénorme.Des carottes toutes belles, du persil, de jolies pommes de terre au goût de noisette, un jeune chou, de belles salades. Et des fraises à tomber!
    Je n'ai pas encore fait ma photo pour dame Rimule, mais mon idée....ben c'est la même que toi!
    Tout est lié oui, vraiment!

    RépondreSupprimer
  3. ;-))) Merci pour ce billet plein d'esprit!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce billet et son fil conducteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense tout comme toi !

    RépondreSupprimer
  6. je parie qu'on a glissé le même bulletin dans l'urne cet après-midi;-)
    xxx
    s.

    RépondreSupprimer
  7. @Et-fée-mère : on peut parler de carton non ??
    @ Zazie : la prochaine fois, on fait un pique-nique tiré du panier ? belle semaine ma belle verte ;-)
    @ Nouschine : ton panier rempli de pissenlits ou de coquelicots me plaît beaucoup aussi ! Belle semaine !
    @ Azélie : je pense que ce fil nous relie, non ? Encore merci pour le tuto ! Bises.
    @ Zoloma : on est plus fort ! Belle semaine et bises aussi !
    @ Lao : hé hé je pense que t'a gagné ! Mille bises.

    RépondreSupprimer
  8. héhé, ça a bel et bien cartonné!!!je suis trop contente! enfin!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Même longue attente et impatience à retrouver certains légumes dans nos assiettes mais quel plaisir le jour où ça y est, ils sont là, poussés au rythme de la saison en cours !

    RépondreSupprimer
  10. quel bonheur chaque semaine découvrir son panier, je m'adonne à ce plaisir depuis 3 ans ;-) premières courgettes aussi mercredi :-)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai eu ma première fleur de courgette ce matin au potager!!!
    Je l'aime bien ton billet...

    RépondreSupprimer
  12. @ Carole : oui moi aussi je suis contente des résultats au moins pour ça...
    @ Agnès : tu as eu des petits-pois déjà ?
    @ Mammig : les courgettes...mille et une façons de les cuisiner sans se lasser tout l'été ! un de mes légumes préférés !
    @ Agathe : oh moi aussi elles ont fleuri ce week-end celles de mon potager (deux fleurs sur 3 pieds) ! Tu fais des beignets de fleurs ?

    RépondreSupprimer
  13. Chouette panier... Ici point d'AMAP mais on s'organise: certains font l'huile (d'olive!), d'autres le miel (nous en l'occurrence!), d'autres encore le potager, etc... Ya pas que des avantages à vivre à la campagne et qui plus est sur une île...mais on ne changerai pour rien au monde!!!

    Bon appétit.
    PS: nous aussi on a nos premières courgettes et leurs délicieuses fleurs (parfaites en beignet!)

    RépondreSupprimer
  14. @ Tati Lolo : Huile d'olive, Miel,vous vivez à Porquerolles ? ou en Corse ? Ici on est de grands consommateurs de Miel de chataignes et de lavande et d'huile d'olive !! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. GAGNE!!! Je suis en Corse...

    Ce week-end , on transhume les ruches pour le miel de châtaigner...

    On pourra tjs faire du troc!!!

    RépondreSupprimer
  16. ce livre est "the livre" il est extraordinaire et sans hésitation pour moi le meilleur livre de cuisine que je connaisse ! tu connais sont petit frère "Les bonnes herbes de provence" ? il est super aussi avec une mention spéciale pour la dorade aux pêches blanches ;-)

    RépondreSupprimer
  17. @ Mam : mais non je ne connais pas son petit frère !! Shame on me ! Vite une recherche sur le web parce que ta recette de dorade aux pêches blanches il me la faut !!

    RépondreSupprimer
  18. @ Laure : merci. Je suis contente que ces mots te plaisent.
    @ Tati Lolo : banco pour le troc ! (ps : corse du Nord ou du Sud ? j'ai passé beaucoup d'étés à Porticcio...)

    RépondreSupprimer
  19. Moi je suis plus au sud, entre Propriano et Campomoro...

    En tout cas; chez toi aussi ça à l'air très chouette(cf ton HSE)

    Pour le troc, n'hésite pas à faire des propositions, pour une fois que moi aussi j'ai des trucs à échanger!!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.