10 mai 2009

Happy Sunday Evening # 30



Un dimanche dédié aux premières plantations : tomates (longues, vertes, oranges...), courgettes, courges, capucines, thym citronné et menthe...
Une fois ces merveilles plantées et arrosées, hors de question qu'elles soient le festin de mes ennemis jurés : les limaces !
Cette année, ma nouvelle bible sous la main, je suis prête à les affronter et à les éradiquer en utilisant des astuces naturelles. Au choix : planter des essences que la limace déteste (menthe, civette, ail, fenouil...), sacrifier quelques flocons de seigle et d'avoine qui gonflent dans l'estomac de l'ennemi le conduisant à une mort certaine, répandre de la sciure de bois et des coquilles d'oeuf broyées...
Avis aux limaces et escargots du coin : vous n'aurez pas mon potager !

Pour voir tous les autres HSE : par ici chez Poppy

13 commentaires:

  1. Ils viennent de bouffer mes semis de basilic, mes tous petits plans chéris de courge muscade et spaghetti, tout mon estragon, je les haaaaiiiis! On a tenté la bière (beurk, la bestiole dans son jus...), le lancer par dessus la haie (oups, splach l'escargot écrabouillé sur la voiture du voisin...). On organise des battues à l'escargot qui se termine par un lâcher dans le compost. Bref, pas de miracles... Je vais essayer tes techniques!

    RépondreSupprimer
  2. sorry pour la faute... Les battues se terminENT... évidemment...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien rigolé en lisant ton post, c'est vrai que c'est dégeu ces bestioles...

    RépondreSupprimer
  4. là où elles m'énervent le plus
    c'est qu'elles mangent mon oseille
    c'est la seule plante que j'arrive à faire pousser dans mon jardin !
    j'ai essayé de leur donner de la bière, que nenni ! je veux bien ton conseil le plus radical !!!

    RépondreSupprimer
  5. une bouteille plastique remplie de bière ... ça marche du tonnerre ! ou bien de la cendre s'il t'en reste dans la cheminée ! efficace aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis dans les semis. C'est une période de l'année que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. @ Fanny : j'en suis au début des essais...le bouquin a l'air bien fait. Tout vaut mieux que ces affreux granulés bleus qui risqueraient de rendre malade mon petit Paddington qui touche à tout !
    @ Nouschine : oui moi aussi j'ai bien rigolé en l'écrivant, c'est un peu bête mais c'est vraiment mon combat du moment !
    @ Bla bla : la muraille de coquilles d'oeufs, de sciure et de cendre est très efficace ! mais à renouveler fréquemment... Je te dis pour les flocons de seigle et d'avoine...Tuer les limaces au Muesli c'est assez original !
    @ Christel : merci, j'essaye tout ;-)
    @ Madame Kévin : les semis c'est une promesse de légumes à déguster cet été.

    RépondreSupprimer
  8. On a opté pour du ferramol, des petits granulés totalement bio. L'homme en a même commandé une cargaison pour en offrir aux papis, tontons et autres jardiniers adeptes des granulés bleus.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis preneuse de conseils à ce sujet!!!!! tiens moi au courant surtout! MERCI.

    RépondreSupprimer
  10. Moi je viens de faire crever mes rosiers ..trop d' eau et au Nord ...vraiment quand je pense à mes aieux ...isl doivent se retourner dans leur tombe!

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi j'vais prevu de jardiner ms finalement pas le courage. J'ais entendu parler de ce livre dt le titre est amusant :-) de retour de Londres ? ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @ Zazie : j'ai entendu parler de ces fameux granulés bio mais j'ai peur avec Paddington qui est encore tenté par ce genre de truc...
    @ Agathe : je te fais un point de ce qui marche bientôt...enfin espérons qu'il y ait une astuce qui marche vraiment !
    @ C de P : un abonnement à Rustica ;-) je ne vois que ça !
    @ Mammig : l'idée de manger des légumes de mon potager me donne des ailes !

    RépondreSupprimer
  13. oh oui, je l'ai vu ce livre, ça m'a fait trop rire !
    par contre, attention, la bière ce n'est PAS une bonne idée...
    ça attire les limaces qui s'y noient, certes (après un coma éthylique...?), mais ça attire TOUTES les limaces dans un rayon de 1km. et le temps de rejoindre le bar, elles font des dégâts ;-)
    donc la bière oui, mais pas pour les limaces !
    bises iodées du bout du monde !!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.