17 mai 2009

Echo

Il y a des billets qui font écho.

Comme ici, quand
Madame Chacha vous dit que, non contente d'amasser des blogobjets, la blogueuse est aussi fan de Jacques Tati. Vous pensez à cette affiche, achetée il y a 15 ans. A l'époque, vous vendiez des affiches anciennes dans une galerie d'art.
Une affiche sur laquelle on voit encore les traces de scotch. Un film dont vous aimez la poésie et le burlesque. En voici une de vos scènes préférées.







Ou encore ici, quand Marielle affiche ses couleurs. Vous allez chercher dans votre bibliothèque, un vieux nuancier, "L'Astrolin", dont les noms de peinture vous font rêver.
Andrinople clair / Bleu de Prusse / Havane / Vert réséda clair / Brun Van Dyck





Et puis il y a des billets dont les mots vous touchent, vous bouleversent au-delà de l'écran.
Parce qu'en les lisant elles, c'est vous que vous voyez.

Des mots qui vous ramènent à votre enfance.
Echo à votre place à l'arrière de la voiture familiale.
Echo au manque de place, au manque tout court. A la vie qu'il faut rêver pour ne pas tomber.

Des mots qui vous ramènent à un troisième enfant que vous n'aurez pas.
Une liste des instants de vie dont il faut faire le deuil.

Des mots qui provoquent des larmes.
Des larmes qui restaient coincées depuis l'opération de Marius.
"Ils l'ont sauvé. Je ne peux que me réjouir."
Les larmes sont sorties.
Des larmes qui sont aussi la vie.
Un écho à la vie dans ses pleins et dans ses vides.

12 commentaires:

  1. ben ma biche,
    c'est à moi d'avoir la gorge serrée ...

    ils sont beaux tes fils,
    ils sont beaux ...

    et pleurons, oui, pleurons, car c'est la vie aussi ...

    accrochons nous à nos rêves !

    je t'embrasse tiens ...

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis longtemps balladée avec un nuancier dans mon sac....oui! Et un lourd hein!
    Les larmes....ça fait du bien! Je pleure beaucoup....enfin moins depuis quelques semaines. Parce que j'ai pleurée de joie.
    Ca libère lave, fait exulter. Je trouve ça toujours assez positif!

    RépondreSupprimer
  3. te voila bien songeuse, et oui, ces larmes "libératrices", qu'elles finissent dans un kleenex - larmes de joie, il va bien, tout va bien - rien de plus.

    Quant à Playtime, pas encore vu, mais amoureuse de Mon Oncle, of course...

    RépondreSupprimer
  4. C'est étrange, parce qu'on se sent bête de se dire et de dire, "c'est ce que je ressens aussi...", lorsqu'on trouve des réminiscences de soi ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. @ Capo : "Pleurer lave l'âme" disait ma dada et c'est tellement vrai !
    @ Zazie : figure toi que je t'imagine très bien avec ton nuancier dans ton sac ! Virée à Chalon prévue à la fin du mois on se voit ?
    @ Sécotine : réponse partie par mail.
    @ Fanny : ces échos là existent vraiment. De la déco, aux sentiments plus profonds, la blogo peut être un lieu d'ouverture et d'échanges.

    RépondreSupprimer
  6. Il est beau ton nuancier et ce billet sur la vie qui a souvent un goût d'eau salée... C'est drôle parce que j'y ai pensé toute la matinée à l'eau salée (sueur cette fois là) en bêchant mon jardin et en me disant que je devais faire un billet là dessus... Si tu as le temps, va voir le TOUT PREMIER billet de mon blog: 2 septembre et tu y trouveras un écho............

    RépondreSupprimer
  7. @ Agathe : la mer, la sueur, les larmes : il me parle bien ton trio...
    Que d'échoooo on devrait signaler l'endroit !
    Et puis ce petit coin de paradis où tu descends te baigner est à côté de l'appartement de
    mes parents ;-)

    RépondreSupprimer
  8. on ne peut pas retenir ses larmes, quand il y trop d'émotions à évacuer, un trop plein de tristesse à vider. Je ne sais pas tout ms je pense bien toi.
    J'aime bcp Jacques Tati, j'initie mes garçons qui aiment beaucoup les vacances de Monsieur Hulot ou encore jour de fête, du bonheur de partager en famille ou presque ;-) ces films

    RépondreSupprimer
  9. les larmes sont sorties et le désarroi en même temps... ton billet est très fort, très vrai...
    pour Tati, c'est M;Choco qui en est fan, du coup tous un peu, on va à l'expo tout bientôt...
    bises

    RépondreSupprimer
  10. @ Mammig : merci pour ton adorable com'. Et pour Tati oui au plaisir de voir ses chefs d'oeuvre en famille...Pad ne suit pas tout mais il regarde quand même et raconte après ses petites histoires...quant à Marius il est fan !
    @ Charlotteb : merci ça va beaucoup mieux ! quelle chance cette expo ! Profitez bien ! Des bises aussi.

    RépondreSupprimer
  11. parace que la blogo
    ce n'est pas que des commentaires pour dire que c'est beau !
    ça peut être plus profond...
    coucher des maux avec des mots pour trouver une oreille,
    puis parler un peu plus loin
    avec quelqu'un qui trouve une résonnace à ses propres propros
    et se soulager d'en parler ensemble
    doux week-end, murielle
    signé : une fana des nuanciers et une foldingue de tati...
    avec ça, et le 3ème enfant que je n'aurai pas : tu vois, j'ai trouvé quelques résonnaces ;-)

    RépondreSupprimer
  12. oui, on lave avec de l'eau salée, et on avance...
    courage!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.