6 janv. 2009

Silence

Il y avait eu cette fausse excuse : "Papy avait mal aux jambes". Trop mal pour marcher de la Gare de Lyon au taxi, puis du taxi à la chambre. Je le savais. Je savais qu'il trouverait n'importe quelle excuse mais qu'en réalité il n'y en avait aucune pour expliquer son absence. Ce matin quand Marius m'a confié son projet de lui écrire une lettre pour lui expliquer qu'il comprenait, que cela devait être difficile pour lui d'avoir des jambes fatiguées, lui dire qu'il lui pardonnait de ne pas pouvoir venir le voir dans quelques jours à l'hôpital. Mes mains se sont crispées sur le volant, ma gorge s'est serrée. J'ai répondu que "Même si Papy avait eu des jambes d'acier, il ne serait pas venu." La vérité. Toute crue. Trop crue ? Les questions et les réponses se sont enchaînées. Marius m'a dit qu'il n'écrirait pas, qu'il lui faisait le coup à chaque fois. "Tu te souviens quand il n'a pas voulu qu'on répare son vélo tous les deux ?" Oui je me souviens. Par son silence, par son absence, ce grand-père creuse autour de lui un vide immense.

5 commentaires:

  1. et bien... que dire ? Hormis la douleur que l'on peut éprouver à voir son parent refuser de se transformer en grand père -si je comprends bien- ... il ne reste plus qu'à trouver cela dommage. Très très dommage. Il rate quelque chose, ce papy.

    RépondreSupprimer
  2. A Sécotine : Merci de ton passage. Oh oui, il rate plein plein de choses ce papy. Mais tant pis pour lui !

    RépondreSupprimer
  3. ouh dur,
    ouais, dur,
    je vois que tu regardes le truc bien en face,
    et je suis assez d'acc, la vérité est necessaire même si elle est dure ...

    il a peut être pas de grand père super, mais il a l'air d'avoir une maman extra c' petit là ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Capo ! (j'suis toute émue !)

    RépondreSupprimer
  5. je découvre votre blog , et je pense aussi qu'il faut dire la vérité , quand mes filles seront je leur dirait également pourquoi on ne voit plus leur papy
    bon dimanche

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.