17 janv. 2009

Marie la Fourmi et les 1001 nuits

Quand j'ai vu la couverture des "Contes de fées de Charles Perrault" qui viennent se sortir aux éditions Albin Michel Jeunesse, j'ai tout de suite vu que c'était lui. Lui, Lucien Laforge, un illustrateur méconnu dont je possédais déjà un très bel album datant de 1922 " Les 1001 nuits". Combien d'heures j'ai passé à admirer les lithographies une à une, à m'évader devant ces compositions sublimes... Et voilà Lucien Laforge sorti de l'ombre par le papa des petites bêtes du jardin, Antoon Krings, qui collectionne ses oeuvres. Il faut noter que les éditions Albin Michel ont fait un travail important pour respecter au plus près la police de caractère de l'époque et le format du livre "Les contes de fées". L'éditeur d'origine (1920) n'était autre que Blaise Cendrars ! Bien sûr les images n'ont pas la beauté d'une édition ancienne mais ce livre m'a fait découvrir d'autres facettes de cet illustrateur. Et si Siméon le Papillon pouvait faire rééditer "Ogier le Danois" de 1913 et l'"Abécédaire" de 1924, je serais ravie !

Quelques mots Lucien Laforge (1889-1952) : "Tout remue, même les objets. C'est la Vie en personne. On ne sait par où la saisir. Ces enfants qui jouent ne restent pas un instant les mêmes; pourtant un instant les résumera."

Pour voir les photos des illustrations en grand format (pas très réussies, les photos), cliquer dessus.








1 commentaire:

  1. merci!!!
    j'aime beaucoup son graphisme, ses couleurs et ces petits détails ornementaux!
    je connaissais vaguement son nom, mais sans y associer des images…

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.